Points clés à respecter pour garder en bon état son piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Il existe différents modèles de piano : les pianos à queue et les pianos droits. Les plus anciens sont faits en bois, tandis que de nos jours, les pianos sont beaucoup plus modernes et sont fabriqués à partir d’une matière lisse et vernis, généralement de couleur noire. Le piano est également devenu un élément de décoration très apprécié dans les maisons.

Entretien d’un piano : quelques astuces à retenir

Pour que le piano perdure dans le temps, il faut impérativement l’entretenir.

Ne pas changer la température de la pièce

Le piano résiste aussi bien aux fortes chaleurs, mais aussi aux températures très basses. Cependant, il n’apprécie pas les changements de température trop brusques. Si vous souhaitez modifier la température dans votre pièce, vous pouvez le faire, à condition que la différence de température ne dépasse pas 3 degrés.

Ne pas le placer près de sources de chaleur

Les radiateurs, les poêles et les cheminées peuvent abîmer le piano. Pour éviter cela, placez le piano au minimum à 1 mètre 50 de toutes sources de chaleur, y compris des grandes baies vitrées et des fenêtres. En effet, le soleil peut endommager le revêtement du piano.

Vérifier l’humidité de la pièce

Les pianos en bois sont très sensibles à l’humidité. Il ne faut pas que votre pièce soit trop humide, ni trop sèche. L’idéal est d’opter pour un taux d’hygrométrie qui varie entre 50 et 65 %.

Le réaccorder une fois tous les ans

Lorsque vous jouez du piano, pour que le son soit joli, il est important que les accords soient bien accordés. En effet, au fil des mois, l’accord va légèrement baisser, ce qui va entraîner une modification du son. L’idéal est de l’accorder une fois par an, même s’il sonne juste. Pour réaccorder un piano, il faut faire appel à un spécialiste, ce service coûte environ 90 €.

Le nettoyer régulièrement

Nettoyez votre piano pour un objet propre est magnifique dans votre pièce. De plus, en le nettoyant, vous entretenez le mécanisme de votre piano. Avec les années, il paraîtra comme neuf, le son sera toujours aussi limpide car vous l’aurez entretenue régulièrement.

Pour prendre soin de votre piano, dépoussiérez-le avec un chiffon doux (le revêtement et les touches du clavier). Les pianos modernes sont très salissants, les traces de doigts sont facilement visibles, dans ce cas, utilisez une lingette micro-fibres très légèrement humidifiée. Si vous possédez un piano en bois, lustrez le revêtement avec une cire, pour un bois plus éclatant.

Ne rien poser dessus

Le bois est un matériau qui s’abîme facilement. Ne posez absolument rien dessus, sinon vous risquez de créer des éraflures irrattrapables. De plus, les objets comme les vases peuvent renverser des gouttes d’eau qui laissent des traces sur le bois.

Emplacement d’un piano : les lieux à éviter

Comme expliqué précédemment, il faut éviter de mettre son piano dans une pièce trop humide, trop sèche ou trop illuminée. Donc, l’entrée, la cave, la véranda, la verrière et le grenier sont des endroits à éviter pour installer un piano.

Comment rénover son piano ?

Il est possible de rénover un piano soi-même. Mais pour un résultat impeccable, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Faire appel à un artisan spécialisé

Vous possédez un piano très ancien et souhaitez le restaurer au goût du jour ? Faites appel aux services d’un maître artisan spécialisé dans la rénovation de piano, pour une restauration de qualité.

Le rénover soi-même

Sachez qu’il est possible de réaliser les réparations de son piano soi-même. Pour cela, pour redonner de l’éclat à votre piano en bois, poncer le revêtement, repeignez-le, puis appliquez une couche de vernis pour le protéger. En fonction de votre piano (laqué, vernis… ), il existe différentes techniques de ponçage. Désormais, votre piano est comme neuf pour une somme modique.