Ouverture d’un piano club, commencez par vous faire livrer votre piano

Le concept du piano club, piano bar, est de plus en plus présent et ne cesse de séduire le plus grand nombre. Le principe est simple : un pianiste assure l’ambiance musicale du club grâce au piano toujours présent sur place. Ce concept laisse place à différents genres musicaux, et offre une ambiance conviviale et chaleureuse.

Choisir le meilleur instrument pour votre piano club

Afin de parfaire votre concept de piano club, vous pouvez opter pour un piano authentique, un bel instrument qui donnera du charme, du cachet à votre établissement. Cependant, vous pouvez également choisir un piano numérique Yamaha par exemple, qui permettra peut-être une utilisation plus simple pour les différents pianistes qui seront amenés à l’utiliser.

En effet, pour permettre au plus grand nombre de jouer un morceau dans votre piano club, l’idéal est d’y installer un piano convenant à tout pianiste, quel que soit le genre musical qu’il souhaite aborder.

Comment transporter un piano

Vous avez choisi votre piano, il ne reste qu’à l’installer, ou plutôt : le transporter. Le transport d’un piano doit être minutieux, il faut procéder correctement et ne pas risquer d’abîmer l’instrument.

Le transport de l’instrument dépend de sa taille, de son modèle. Un piano droit peut être très lourd et est alors impossible à déplacer seul par exemple. À l’inverse, un piano numérique, ou un piano d’étude, est bien plus léger et pourra être transporté très simplement.

Puisqu’un piano est particulièrement fragile, et généralement vernis ou recouvert d’une laque, il doit être correctement transporté pour ne subir aucune rayure ou tout autre impact. Un professionnel du transport, si possible spécialisé dans le piano, sera plus sécurisant pour votre bar. Pour l’installation dans nos piano bars sur Paris, nous passons par la société Aux Porteurs.

Prenez, au préalable, les mesures et le poids du piano choisi pour adapter le matériel de transport que vous utiliserez.

Pour un piano droit

Idéalement, deux à quatre personnes sont nécessaires pour son transport. Les parties amovibles, le couvercle du clavier et les pédales doivent être démontés afin d’alléger le piano. Lors du déplacement, certains endroits peuvent être limités, étroits, et requièrent donc la mise du piano à la verticale. Cette technique peut être complexe et demande une certaine expérience.

Pour un piano numérique

Comme évoqué précédemment, le piano numérique est bien plus léger, et le synthétiseur encore plus. Pour ne pas risquer de l’abîmer, privilégiez un emballage en papier bulle, puis un carton.

Pour un piano à queue

Le piano à queue risque d’être difficilement transportable dans les escaliers. Il faut alors prévoir l’utilisation d’un monte-charge, ou monte-meuble. Lorsque le piano est chargé dans le véhicule, il vaut mieux le fixer avec des cales ou des sangles par exemple, mais aussi le couvrir d’une housse de protection.

Le piano à queue doit également être démonté. La lyre, les pieds; le pupitre à partitions, le couvercle supérieur, du clavier, et le lit de piano doivent être idéalement retirés et certains éléments doivent être fixés au piano s’il est amené à basculer.

Installation d’un piano

Plusieurs choses sont à prendre en compte quant à l’installation d’un piano. Premièrement, plus la pièce principale de votre piano club est grande, plus le son du piano résonnera. Des techniciens accordeurs peuvent vous aider à accorder votre instrument selon la forme de la pièce également : ils ajustent le son pour vous permettre de proposer, à vos clients, une sonorité conforme.

Le son du piano sera différent selon les revêtements de la pièce : une grande pièce en carrelage le fera plus résonner et demandera peut-être l’installation d’un tapis sous le piano ou une couverture à l’arrière par exemple.

Concernant l’assise, privilégiez un siège facilement déplaçable car la posture dépend de chacun. Un siège facilement déplaçable permettra à tout pianiste d’adapter sa distance et sa hauteur au piano.