Piano bars – La naissance d’une nouvelle ère

L’arrivée du concept du piano-bar marqua un tournant dans l’histoire de la musique et particulièrement du jazz, musique qui était jouée au sein des bars à l’époque.

De nouvelles musiques ont vu le jour et le concept de piano-bar a perduré dans le temps jusqu’à aujourd’hui, même si cela est rare. Mais comment et grâce à qui le concept de piano-bar a vu le jour ? Ce concept a-t-il évolué au fil du temps ? Si oui, comment ?

L’apparition du concept de piano-bar

Le concept du piano-bar consiste au fait qu’un pianiste vienne performer dans un bar en solo ou avec un groupe de jazz la plupart du temps. Le pianiste improvise pour s’accommoder avec le groupe de jazz, ce qui enchante le public du bar. Ce concept s’est démocratisé pour atteindre en plus des bars les restaurants. Le pianiste après sa performance reçoit généralement une compensation du bar et quelques pourboires du public. C’est aux État-Unis que le premier piano-bar a vu le jour.

Historique des pianos-bars

La majorité des pianos bars à l’époque étaient présents aux États-Unis, dans de nombreuses villes. Le style de musique jazz s’accommoda parfaitement avec le concept de piano-bar. À l’époque, le jazz était un des styles de musique le plus répandu aux États-Unis, c’était le style de musique le plus populaire à cette époque aux États-Unis. Les pianos-bars ont permis à des pianistes de se faire connaître au sein d’un groupe de jazz.

Le piano-bar se démocratisa et ce concept apparut partout dans le monde. De plus, être pianiste dans un bar devint un véritable métier.

Le phénomène de piano-bar disparu peu à peu des États-Unis pour se diriger vers d’autres pays comme notamment la France, et plus particulièrement à Paris. En effet l’un des derniers pianos-bars aux États-Unis est le Martuni’s, qui est présent aux États-Unis en Californie à San Francisco. Le concept de piano-bar est un concept quelque peu ancien qui est à l’heure actuelle toujours utilité mais moins qu’avant dans de nombreux bars, en France notamment à Paris ou encore à Orléans.

Bien entendu, les pianos-bars ont évolué avec le temps en proposant des styles de musiques nouveaux avec des pianistes confirmés. Les pianos-bars ont tendance à se faire de plus en plus rares de nos jours mais dans des villes comme Orléans comme dit précédemment, il y a encore de nombreux pianos-bars où divers artistes viennent jouer régulièrement. En effet, comme à l’époque, cela plaît encore à de nombreuses personnes.

 

L’évolution de ce concept au fil des années

Au début, ce concept était fait pour les jeunes artistes qui souhaitaient mettre en avant leur talent de pianiste, mais c’était surtout également pour gagner de l’argent car à l’époque aux États-Unis notamment, c’était des hommes noirs qui avaient tendance à jouer du piano ou d’autres instruments de jazz, et la vie pour la population noire n’était pas facile.

Un homme a su se démarquer au fil des années durant l’évolution de ce concept, Miles Davis. Célèbre musicien, il commença à jouer de la trompette très jeune. Il marqua l’histoire du jazz. C’est un des premiers musiciens de jazz noir connu qui fut accepté par l’Amérique pour son talent de musicien hors pair. En effet, en plus de la trompette, il savait jouer du piano. En plus de devenir célèbre aux États-Unis, il devint encore plus célèbre grâce à son dernier album, Doo-bop, sorti en 1992 après sa mort, qui mit en avant des influences rap.

Le concept de piano-bar au fil des années connu de grandes évolutions, avec des musiciens très talentueux qui se sont fait connaître grâce aux pianos-bars qui ont par la suite continué une carrière solo en piano ou rejoint des groupes de jazz très connus. Miles Davis est un des moteurs de cette évolution du piano-bar au fil des années.