Besoin de plus d’entretien pour un piano dans un bar jazz ?

Les bars jazz sont très appréciés par de nombreuses personnes. En effet, savourer un apéritif tout en écoutant un concert de jazz avec des musiciens talentueux à la guitare et au piano est très agréable. Cependant, comme tout objet de musique, un piano s’entretient. Il y a donc des points à respecter pour entretenir son piano et des points à éviter pour un piano dans un bar.

Les points à respecter pour entretenir convenablement son piano

Le piano étant un instrument compliqué à entretenir, il faut respecter certaines choses afin de ne pas abîmer ce dernier et qu’il dure le plus longtemps possible.

Surveiller la température

En effet, les variations brusques de température sont nocives pour un piano. Il est donc fortement conseillé d’éviter de le laisser dans une pièce froide pendant 24h et le lendemain de l’installer dans une pièce chaude. Il est également recommandé de le tenir éloigné de toute source de chaleur. Il faudrait le placer à environ 1m50 des poêles, des cheminées ou encore des radiateurs. Ne surtout pas le placer près d’une fenêtre avec le soleil qui lui parvient directement. Une source de chaleur trop forte est vraiment néfaste pour l’entretien d’un piano.

L’humidité est également un facteur à prendre en compte. En effet, c’est aussi néfaste de laisser son piano dans une salle humide que dans une salle où la température est élevée. Il est très important de surveiller la chaleur mais également l’humidité. L’idéal est de placer votre piano dans un endroit où il y a une température ambiante.

Nettoyez toutes les surfaces du piano

Pour réaliser l’entretien de votre piano en nettoyant ses surfaces, il est préférable d’utiliser un chiffon doux pour la poussière. Le suceur d’aspirateur est prohibé car cela pourrait rayer les revêtements du piano. Cependant, il est très important de ne rien toucher à l’intérieur du piano. En plus d’avoir à nettoyer les surfaces du meuble, il faut également nettoyer le clavier. Cependant, il faut faire très attention qu’aucun liquide ne coule dans le piano. De plus, en fonction de la finition de votre meuble piano, des soins spécifiques doivent être apportés.

Néanmoins, il y a un point commun entre chaque finition de piano, c’est qu’il ne faut surtout pas utiliser de produits dépoussiérants et nettoyants pour meubles qui sont à base de silicone. Pour une surface laquée, il est fortement conseillé d’utiliser un spray antistatique. Les produits chimiques et abrasifs sont à éviter pour ne pas avoir de microrayures sur le piano. Le plus important pour garder votre piano propre, il faut toujours que la surface du revêtement de finition soit propre. En effet, il doit y avoir le moins de saleté et de poussière possible. L’entretien des finitions et du clavier est différent.

Les points à éviter pour un piano dans un bar

La marque

En effet, la marque pour le choix d’un piano qui ira dans un bar est importante. Certaines marques proposent des pianos de meilleure qualité que d’autres. Le piano allant être utilisé pour divertir les personnes savourant un verre au sein du bar, il est important que le piano propose une qualité sonore d’exception, que ce soit tout seul ou pour accompagner d’autres instruments. Il y a donc de nombreuses marques à éviter afin d’avoir le meilleur piano possible dans un bar.

Les nuisances sonores engendrées par ce dernier

Comme tout instrument de musique, le piano fait du son. Mais celui-ci peut émettre des nuisances sonores désagréables à entendre. Pour éviter qu’un piano n’émette trop de nuisances sonores, il faut atténuer la propagation des vibrations sonores. En effet, un piano émet deux types de vibrations sonores : les vibrations aériennes ainsi que les vibrations solidiennes. Afin d’atténuer ces dernières et éviter des nuisances sonores, plusieurs moyens peuvent être mis en place.

Mettre des matériaux d’isolation phonique sous votre piano à queue ou au dos de votre piano droit. Il est également possible d’isoler votre piano du sol afin d’empêcher tout transfert du rayonnement acoustique au sol, ce qui limitera les vibrations solidiennes. Pour diminuer les vibrations aériennes au sein du bar, disposer des matériaux comme des tapis ou encore des rideaux est la meilleure solution. De plus, lorsque le piano est utilisé, il est important de fermer les fenêtres et les portes du bar.