LANCEZ VOUS !

Les écoles de piano sur Paris

Retrouvez ici quelques écoles de piano réputées dans la région Parisienne

Vous souhaitez inscrire votre Piano Bar ou école de piano sur notre site ?
Suivez ce lien et remplissez le formulaire correctement.

Les différents niveaux des écoles de piano

Lorsqu’on apprend le piano, il faut passer par plusieurs niveaux.

Le Cycle Éveil musical

Ce cycle dure environ 2 ans et est dédié aux jeunes enfants qui ont entre 4 et 7 ans. L’objectif de ce cycle est de sensibiliser les enfants à la musique à l’aide de différents jeux musicaux. Pendant ces cours, on ne se focalise pas uniquement sur le piano. En effet, on confronte les enfants à divers instruments de musique et percussions, afin qu’ils puissent choisir, lors des années à venir, l’instrument qu’ils souhaitent pratiquer.

Le Cycle 1

Le Cycle 1 est également appelé Cycle préparatoire. Il est accessible aux enfants dès l’âge de 6 ans. Bien sûr, on peut commencer à n’importe quel âge. Pour pouvoir accéder à ce premier cycle, l’obtention du Cycle Éveil musical n’est pas obligatoire. C’est lors de ce premier cycle que l’apprenti pianiste apprend les bases musicales du piano.

Pendant cette période, l’élève participe à des cours collectifs toutes les semaines. De plus, il bénéficie d’un cours particulier d’une demi-heure chaque semaine. Le Cycle 1 s’obtient au bout de 4 ans minimum. À la fin de la quatrième année, le jeune pianiste passe un examen devant un jury professionnel, où il doit jouer un ou deux morceaux de piano.

Le Cycle 2

Le Cycle 2 ou Cycle élémentaire est la deuxième phase d’apprentissage dans le cursus d’un pianiste. Pendant 4 ans, le pianiste amateur participe à des cours beaucoup plus techniques. Il obtient un véritable niveau et est capable désormais de jouer des accords plus compliqués. Lors de ces cours, il approfondit ses connaissances et obtient une certaine autonomie musicale. Les cours individuels sont plus longs et peuvent durer jusqu’à trois quarts d’heure.

Le Cycle 3

Le Cycle 3 est une étape cruciale dans l’apprentissage du piano. En effet, les élèves ont entre 3 et 4 ans pour développer leurs connaissances et leur pratique à un niveau élevé. Les professeurs attendent d’eux une maîtrise quasi irréprochable de l’instrument de musique. En effet, cela fait approximativement 12 ans que l’élève apprend la pratique du piano chaque, semaine, son niveau de maîtrise doit être à la hauteur des attentes du jury, c’est pourquoi ce troisième cycle est appelé Cycle supérieur.

Effectivement, à la fin du Cycle 3, les pianistes amateurs doivent passer un concours pour obtenir un Certificat de Fin d’Études Musicales. Le Certificat de Fin d’Etudes Musicales exige une maîtrise impeccable, en effet, de nombreux pianistes amateurs sont recalés et n’obtiennent pas ce certificat.

Le Cycle spécialisé

Si un pianiste amateur souhaite trouver un emploi dans le domaine musical et plus précisément grâce à la pratique du piano, il doit valider le Cycle spécialisé. Ce cycle permet aux pianistes amateurs de devenir des professionnels, c’est-à-dire de devenir musicien professionnel. Le Cycle spécialisé peut être passé pendant le Cycle 3 ou alors, après l’obtention du Certificat de Fin d’Etudes Musicales. Le Cycle spécialisé est validé par le Diplôme d’Etudes Musicales.

Les débouchés après une école de piano

En sortant d’une école de piano, le pianiste a désormais un niveau de compétence validé et reconnu par des pianistes professionnels qui sont soit des musiciens reconnus par le Conservatoire, soit des professeurs de piano qui enseignent dans de grandes écoles de piano. Voici deux professions accessibles après une école de piano.

Pianiste professionnel

Le premier métier auquel on pense lorsqu’une personne apprend le piano est “pianiste professionnel”. En effet, être musicien professionnel est sans doute le rêve de nombreux élèves inscrits dans les écoles de piano. Un musicien professionnel possède un niveau extrêmement élevé, il doit être capable de jouer les morceaux classiques, mais également très compliqués. Il doit également être capable de jouer de manière autonome.

Un pianiste professionnel peut être embauché dans différents lieux. Il peut être engagé pour jouer de son instrument de musique dans un café, dans un restaurant, ou encore dans un bar par exemple. Un concept très en vogue depuis de nombreuses années est le piano-bar. En France, il existe de nombreux pianos-bars qui embauchent des pianistes professionnels pour animer et mettre l’ambiance lors de leurs soirées, comme le Relais de la Huchette à Paris par exemple.

Si le diplômé de l’école de piano est un excellent musicien, il peut espérer entrer dans un orchestre. Les orchestres symphoniques n’acceptent que les meilleurs. Ils interprètent les plus grands classiques, des plus grands compositeurs lors de concerts, ou alors, ils jouent les compositions d’artistes contemporains. Les pianistes professionnels peuvent également jouer pour des opéras.

Professeur de piano

Une personne qui sort d’une école de piano peut devenir professeur de piano. En fonction de son niveau, elle peut être professeur dans le domaine public, ou dans l’enseignement supérieur.

Dans le domaine public, le professeur de piano peut donner des cours dans une école de musique publique ou bien, il peut donner des cours particuliers à domicile. Les pianistes qui ont pour vocation de devenir professeurs et qui possèdent un très haut niveau, peuvent espérer travailler au sein de très grandes académies de musique. Effectivement ils peuvent enseigner dans des conservatoires à rayonnement nationaux comme celui de Paris ou de Lyon, ou dans des pôles d’enseignement supérieur du piano ou encore dans des formations d’enseignement supérieur.